QUOI?

Le projet consiste en la création et la mise en œuvre d’une plateforme en ligne appelée #PremiereLigne pour diffuser des portraits vidéos (4-7 minutes) de personnes clés dans l’histoire des quartiers populaires et des banlieues parisiennes.

QUI? OÙ? POURQUOI?

Les vidéos décrivent le rôle central de ces populations en tant qu’acteurs.trices de première ligne pendant la pandémie de Covid-19, tout en établissant des parallèles historiques avec le rôle crucial joué par les ancien.ne.s dans la reconstruction de la France après la seconde Guerre mondiale.

Parmi la population des quartiers populaires et des banlieues, les professions, telles que les nettoyeurs.euses, les aides-soignant.e.s. dans les hôpitaux et les EHPAD, les livreurs.euses, les chauffeur.e.s, les employé.e.s des supermarchés, les éboueur.e.s, sont souvent surreprésentés. Il en va de même pour leurs anciens qui ont travaillé sur des chantiers et des usines pendant «Les Trente Glorieuses». 

Durant cette crise, ces travailleurs.euses ont continué à faire fonctionner les services essentiels, travaillant souvent dans des conditions à haut risque de contamination.

Cette plateforme sera mise en place par des jeunes issu.e.s de ces quartiers et banlieues. Elles.Ils seront formé.e.s aux techniques: de l’interview, du portrait, de la prise de vue caméra et du son et du montage vidéo/son

Elles.Ils utiliseront des téléphones portables dans le but de démontrer qu’avec les outils du quotidien on peut réaliser des projets d’envergure qui contiennent un message et ce avec une touche artistique. 

Ces histoires mettront en scène des héroïnes et des héros du quotidien: des travailleurs.euses de différents secteurs, des familles aidantes, des associations, des personnes qui, par ailleurs, joueront un rôle de modèles, d’exemples, car elles ont une forte volonté, une passion et une détermination à contribuer, en particulier pendant les moments difficiles, comme pendant cette pandémie de la Covid-19.